La Crise

Victor, va connaitre la pire journée de sa vie. Sa femme le quitte en laissant un mot sur la table, il doit ensuite déposer ses enfants pour qu’ils partent en vacances. Mais comme ci cela ne suffisait pas, il se retrouve sans emploi puisque le bureau d’avocat qui l’emploi décide de le licencier en énonçant le fait qu’un avocat ne réussi un gros coup dans sa carrière qu’une fois tous les 20ans, et par conséquent, il ne réussira plus de gros coups dans sa carrière.

Il va vouloir se confier, trouver du réconfort auprès de ses proches, ou même d’inconnu, mais il se rend vite compte que chacun à ses problèmes et que personne n’est la pour l’écouter.

On va voir que chacun est en crise, en fait c’est toute la société qui est en crise, et que personne ne s’écoute, nous sommes dans une société individualiste.

Une scène a retenu mon attention, celle ou Michou, un habitant d’un quartier défavorisé, est accueilli par Victor. Il se retrouve chez un politicien de Neuilly. Et ils parlent de racisme, le politicien nous dit que c’est une attitude inacceptable, immorale… Mais Michou, lui à une autre vision, il se dit raciste, puisque ceci selon lui « vole nos logements, vive sur les aides, dégrade les quartiers, ne parlent pas la langue… ». il est raciste, sauf envers les Arabes du bâtiment d’a coté.

Ce qui est paradoxal, c’est que Michou vie au milieu d’étranger, alors que le politicien vie dans un château d’une ville riche. De plus, la femme du frère de Michou est elle-même maghrébine.

Dans cette scène, il y a donc opposition entre deux thèses, de deux milieux sociaux différents.

Une réflexion sur “La Crise

  1. lisavedere dit :

    Hello l’ami !

    Oups ton commentaire sur mon blog était en spam ! Du coup je viens juste de le voir 😉 Merci pour l’ajout de mon blog dans ta blogroll. Je visite moi-même le tien et me demandais d’ailleurs pourquoi j’ai des visiteurs depuis ton blog.
    Maintenant je suis au courant 😉

Laisser un commentaire

